La société Gauloise (5)
- Manager, superviser,
- 3 févr. 2021
- 1 min de lecture
Les gaulois comprennent de nombreux peuples qui partagent la langue et les coutumes. Ces peuples ont chacun leur chef et se font souvent la guerre.
La Gaule, qui s’étend alors des Pyrénées au Rhin, est divisé en près de 60 peuplades. A l’intérieur de chaque peuplades l’union n’existe pas. Il y a ...
-Les riches, les nobles ou chevaliers qui combattent et ne travaillent pas.
-Les pauvres, les paysans et les artisans qui sont souvent des esclaves.
-Le clergé composé de druides, des prêtres très savant, un peu magicien et médecins qui instruisent les jeunes nobles, rendent la justice et président les fêtes religieuses comme la cueillette du gui sacré.
Les Gaulois ont des centaines de dieux comme la déesse de la fertilité Epona, Teutates le dieu de la guerre, ou le dieu du ciel et de l’orage, Taranis.
Un pays riche et fertile
Durant les 8 ou 900 ans qu’ils demeurent maîtres de la Gaule, les Gaulois firent de nombreux progrès et transformèrent le pays.
Ils éclaircirent les forêts, desséchèrent les marais, bâtirent des villages et quelques villes (Lutèce, Bibracte,...).
La Gaule est une terre verdoyante. Excellents paysans, les Gaulois savent tirer le meilleur de leur terre. Ils produisent du blé et d’autres céréales en grande quantité. Ils cultivent la vigne. Ils élèvent des bœufs, des porcs et des chevaux.
Comments