L’àge de Pierre polie (4)
- Manager, superviser,
- 2 févr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2021
L’homme de la pierre polie
15 000 avant JC, le climat ce radoucit. Les hommes perfectionnent encore leurs outils en polissant la pierre, en la frottant patiemment sur une roche plus dure. En -8000, apparaissent l’agriculture et l’élevage dans les régions du proche Orient ( Irak, Syrie ). L’homme apprend à cultiver le blé et cuire des galettes de pain. Avec le lin et le chanvre, il fait des cordages et des filets. Ils inventent les premiers métiers à tisser et se confectionnent des vêtements de laine. Ils domestiquent les animaux comme les chiens, les chevaux, les porcs ou les chèvres.
L’homme devient sédentaire.
En effet il n’a plus besoin de suivre les troupeau. Il peut s’installer et construire des habitations plus élaborées.
Les populations se regroupent en villages. Chacun se spécialiste dans certaine tâches artisanales.

Les premières cités
Certains villages vont grandir, devenir des villes puis des empires. Du développement de certaines fermes naquirent les premières villes.
Çatal Höyük est une des plus anciennes agglomérations au monde. Elle fut fondée vers 7 000 avant JC, en Anatolie dans l’actuelles Turquie.
À son apogée, elle compte 5 000 habitants ( ce qui est considérable à l’époque ). Elle fait du commerces avec d’autres contrée lointaine et développe un artisanat de qualité. Elle recèle des sanctuaires avec des peintures murales, des figurines et des sépultures, témoignant d’une vie religieuse complexe.

Comments