Mars 2021
- Manager, superviser,
- 19 févr. 2021
- 5 min de lecture
Mars 2020 est un rover Mars mission par la NASA du programme d' exploration de Mars qui comprend la Persévérance mobile et le Ingenuity hélicoptère drone . Mars 2020 a été lancé de la Terre sur un Atlas V véhicule de lancement à 11h50 UTC le 30 Juillet 2020, et la confirmation de contact dans le cratère Jezero sur Mars a été reçu à 20h55 UTC le 18 Février 2021.A partir du 19 Février 2021, la persévérance rover a été sur Mars pour 0 sols (0 jours de la Terre ).
Perseverance étudiera un ancien environnement astrobiologiquement pertinent sur Mars et étudiera ses processus géologiques de surface et son histoire, y compris l'évaluation de son habitabilité passée , la possibilité d'une vie passée sur Mars et le potentiel de préservation des biosignatures dans des matériaux géologiques accessibles. Il mettra en cache des conteneurs d'échantillons le long de son itinéraire pour la récupération par une future mission potentielle de retour d' échantillons sur Mars . La mission Mars 2020 a été annoncée par la NASA le 4 décembre 2012 lors de la réunion d'automne du Union géophysique américaine à San Francisco. La conception du rover Perseverance est dérivée du rover Curiosity , et il utilise de nombreux composants déjà fabriqués et testés en plus de nouveaux instruments scientifiques et d'une carotteuse .Le rover possède également 19 caméras et deux microphones, permettant l'enregistrement audio de l'environnement martien.
Le lancement de Mars 2020 était la troisième des trois missions spatiales envoyées vers Mars pendant la fenêtre de lancement de Mars de juillet 2020 , avec des missions également lancées par les agences spatiales nationales des Émirats arabes unis (l' orbiteur Hope le 19 juillet) et de la Chine ( Tianwen- 1 le 23 juillet, avec un orbiteur, un atterrisseur et un rover).
Objectifs
Tubes d'échantillons chargés dans le mobile Perseverance . Ces tubes, lancés depuis la Terre en juillet 2020, pourraient devenir le premier équipement à effectuer un aller-retour vers Mars et revenir en 2031.
La mission cherchera des signes de conditions habitables sur Mars dans le passé ancien, et recherchera également des preuves - ou biosignatures - de la vie microbienne passée et de l'eau. La mission a été lancée le 30 juillet 2020 sur un Atlas V-541 , et le Jet Propulsion Laboratory a géré la mission. La mission fait partie du programme d' exploration de Mars de la NASA . L'équipe de définition scientifique a proposé que le rover collecte et empaquete jusqu'à 31 échantillons de noyaux de roche et de sol de surface pour une mission ultérieure à rapporter pour une analyse définitive sur Terre. En 2015, ils ont élargi le concept, prévoyant de collecter encore plus d'échantillons et de distribuer les tubes en petits tas ou en caches à la surface de Mars.
En septembre 2013, la NASA a lancé une annonce d'opportunité permettant aux chercheurs de proposer et de développer les instruments nécessaires, y compris le système de mise en cache des échantillons. Les instruments scientifiques pour la mission ont été sélectionnés en juillet 2014 après un concours ouvert basé sur les objectifs scientifiques fixés un an plus tôt. La science menée par les instruments du rover fournira le contexte nécessaire pour des analyses détaillées des échantillons retournés. Le président de l'équipe de définition scientifique a déclaré que la NASA ne présume pas que la vie ait jamais existé sur Mars, mais étant donné les récentes découvertes du rover Curiosity , la vie martienne passée semble possible.
Le rover Perseverance explorera un site susceptible d'avoir été habitable. Il cherchera des signes de vie passée, mettra de côté une cache consigné avec les échantillons de carottes et de sol les plus convaincants, et démontrera la technologie nécessaire pour la future exploration humaine et robotique de Mars. Une exigence clé de la mission est qu'elle doit aider à préparer la NASA à sa mission à long terme de retour d'échantillons sur Mars et aux efforts de mission en équipage . Le rover effectuera des mesures et des démonstrations technologiques pour aider les concepteurs d'une future expédition humaine à comprendre les dangers posés par la poussière martienne et testera la technologie pour produire une petite quantité d'oxygène pur ( O
2) du dioxyde de carbone atmosphérique martien ( CO
2).
Une technologie d'atterrissage de précision améliorée qui augmente la valeur scientifique des missions robotiques sera également essentielle pour l'exploration humaine éventuelle à la surface. Sur la base des contributions de l'équipe de définition scientifique, la NASA a défini les objectifs finaux du rover 2020. Ceux-ci sont devenus la base de la sollicitation de propositions pour fournir des instruments pour la charge utile scientifique du rover au printemps 2014. La mission tentera également d'identifier les eaux souterraines , d'améliorer les techniques d'atterrissage et de caractériser les conditions météorologiques , la poussière et d'autres conditions environnementales potentielles qui pourrait affecter les futurs astronautes vivant et travaillant sur Mars.
Une exigence clé de la mission pour ce rover est qu'il doit aider à préparer la NASA pour sa campagne de mission de retour d'échantillons sur Mars (MSR), qui est nécessaire avant toute mission avec équipage. Un tel effort , il faudrait trois véhicules supplémentaires: un orbiteur, une extraction mobile, et un à deux étages , à carburant solide véhicule de remontée Mars (MAV). Entre 20 et 30 échantillons forés seront collectés et mis en cache à l'intérieur de petits tubes par le rover Persévérance , et seront laissés à la surface de Mars pour une éventuelle récupération ultérieure par la NASA en collaboration avec l' ESA . Un "rover de récupération" récupérerait les caches d'échantillon et les livrerait à unvéhicule d'ascension de Marsà deux étages et à combustible solide (MAV). En juillet 2018, la NASA a confié à Airbus la réalisation d'une étude de concept «fetch rover». Le MAV lancerait de Mars et entrerait dans une orbite de 500 km et rendez - vous avec le prochain Orbiter de Mars ou l' Orbiteur de Retour de Terre .Le conteneur d'échantillon serait transféré à un véhicule d'entrée de la Terre (EEV) qui l'amènerait sur Terre, entrerait dans l'atmosphère sous un parachute et un terrain dur pour la récupération et les analyses dans des laboratoires sûrs spécialement conçus.
Mission
La mission explorera le cratère Jezero , qui, selon les scientifiques, était un lac de 250 m (820 pieds) il y a environ 3,9 milliards à 3,5 milliards d'années. Jezero présente aujourd'hui un delta de fleuve proéminent où l'eau qui le traverse a déposé beaucoup de sédiments au cours des éons, ce qui est "extrêmement bon pour préserver les biosignatures ". Les sédiments dans le delta incluent probablement des carbonates et de la silice hydratée, connus pour préserver les fossiles microscopiques sur Terre pendant des milliards d'années. Avant la sélection de Jezero, huit sites d'atterrissage proposés pour la mission étaient à l'étude en septembre 2015; Columbia Hills dans le cratère Gusev ,Cratère Eberswalde , cratère Holden , cratère Jezero, Mawrth Vallis , du Nord -Est Syrtis Major Planum , Nili Fossae , et sudouest Melas Chasma . Un atelier s'est tenu du 8 au 10 février 2017 à Pasadena, en Californie , pour discuter de ces sites, dans le but de réduire la liste à trois sites pour un examen plus approfondi.Les trois sites choisis étaient le cratère Jezero, le Northeastern Syrtis Major Planum et Columbia Hills. Le cratère Jezero a finalement été choisi comme site d'atterrissage en novembre 2018. Le "fetch rover" pour le retour des échantillons devrait être lancé en 2026. Les opérations d'atterrissage et de surface du "fetch rover" auraient lieu au début de 2029.

Comments